Tourisme

Bienvenue à Besançon dans la cité du Temps

Autour de l'hôtel

Préfecture du Doubs, siège de la Région Franche-Comté, Besançon a été fondée dès les prémices du moyen-âge, et s’est fait connaître dans le monde entier pour son art de l’horlogerie.

Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle, à moins de 60 kms de la Suisse, au croisement des monts du Jura, tout proches, et des plaines fertiles de la Franche-Comté. Elle est entourée de sept collines qui vallonnent le paysage, dont la plupart sont couronnées de forts. Besançon elle-même est surplombée par une citadelle imposante, conçue par Vauban, forteresse achevée en 1684.

Le centre ville

La ville s’est historiquement développée dans une grande boucle du Doubs d’un kilomètre de diamètre, surplombée par la falaise qui porte la citadelle. Ce large méandre enserre toujours le cœur historique de Besançon, qui se parcourt idéalement à pied ou en vélo, ou même en bateau.

La cathédrale rappelle que Besançon est la capitale du Temps : on y visite une horloge astronomique à 70 cadrans, spécimen unique qui renseigne toujours sur les marées, les levers et couchers du soleil, les éclipses.

Besançon répond à tous les centres d’intérêts : l’architecture de Vauban et la citadelle, les façades en pierre de Chailluz, ce calcaire élégant et coloré, la nature qui entoure la ville et les espèces du jardin zoologique, de l’insectarium, de l’aquarium…, et le patrimoine religieux et historique : vestiges antiques, églises et cathédrale, Musée de la Résistance et de la Déportation…
Basé à l’hôtel Best Western Citadelle, vous serez idéalement placé pour explorer les incontournables de la ville.

Réserver votre séjour

Musée des beaux-Arts et Archéologie

Dans le cœur historique de Besançon, le Musée des Beaux-Arts recèle la plus ancienne collection publique française : une collection d’abord privée puis léguée en 1694 par l’abbé Boisot aux Bénédictins de la ville, à condition qu’ils l’exposent au public.
Louis Miquel, élève de Le Corbusier, réaménage les lieux à la fin des années 60, puis une nouvelle rénovation est entreprise en 2015, terminée en 2018 et inaugurée par Emmanuel Macron. Plus de 105.000 visiteurs visitent chaque année les prestigieuses collections de peintures, dessins et sculptures sur plus de 5 siècles, et les pièces d’archéologie.

Musée du Temps

Le musée du Temps est aussi connu sous le nom de Palais Granvelle, illustre famille franc-comtoise. Les Granvelle ont été des collectionneurs d’art et de livres. Le bâtiment, classé Monument historique, a été restauré en 2002.
Il présente les trésors collectés par la ville en matière d’horlogerie de précision. Venez admirer les premières montres mécaniques, la Galerie de la mesure du Temps, un atelier d’horlogerie et de nombreuses pièces d’exception.

Citadelle de Besançon

Ce chef d’œuvre date de 1684, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Perchée à cent mètres sur sa falaise, l’accès à ses remparts permet de contempler les collines alentour, et les boucles du Doubs en contrebas.
Outre la beauté de ses structures et le point de vue qu’elle offre, la citadelle abrite trois musées : le Musée comtois, le Muséum animalier, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Sur 11 hectares, histoire, culture et zoologie se déploient dans ce qui a été une caserne, une prison et un pénitencier.

Cathédrale Saint Jean

Bâtie au troisième siècle sur des bases carolingiennes, puis complétée au treizième siècle par le voûtement de la nef, et enfin complétée au dix-huitième siècle par l’abside du Saint-Suaire.
La cathédrale possède deux absides : un chœur roman, et un contre-chœur du dix-huitième siècle. Les chapiteaux romans d’origine sont toujours visibles. Le mobilier est également exceptionnel : l’autel de marbre blanc est circulaire, unique en France.
« La Vierge aux Saints » est une peinture de Fra Bartolomeo, qui date de 1512. Elle côtoie une horloge astronomique célèbre composée de 30.000 pièces, qui s’animent et composent de nombreuses scènes illustrant la résurrection.

Maison natale de Victor Hugo

Victor Hugo lui-même évoque sa naissance à Besançon en 1802 dans un poème célèbre :

« Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, (…)
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ; (…)
C'est moi. – »

La maison, située dans la Grande-Rue, ni tout à fait musée ni seulement lieu de mémoire, met en scène les combats politiques menés par Hugo. Grâce à un équipement multimédia, à des animations et expositions, revivez les engagements littéraires et citoyens du grand Hugo.
La maison est partagée en quatre espaces distincts, dédiés à la poésie, la dramaturgie, le roman et la politique : ce sont les grands sujets qui ont animé cet homme toute sa vie durant.